EURL Romuald - maçonnerie - carrelage - terrasses - rénovation - extension | Longueville - Manche |

L'isolation thermique extérieure présente de nombreux avantages … et pas d'inconvénients.


L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est un procédé qui permet de créer, dans du neuf, ou de compléter, dans de l'ancien, votre isolation des murs en se fixant sur la façade de votre maison.


  • Qu'est ce que l'Isolation Thermique Extérieure (ITE)

  • Comparatif ITI / ITE

1 / L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) est un procédé qui permet de créer, dans du neuf, ou de compléter, dans de l'ancien, votre isolation des murs en se fixant sur la façade de votre maison.


2 / Avec une isolation extérieure, l'isolant est placé du côté froid des parois. C'est l'emplacement idéal car c'est l'isolant qui doit protéger la structure et non l'inverse.


3 / L'isolation thermique et son isolant placés à l'extérieur garantissent un confort thermique été comme hiver.


4 / L'idéal est, en neuf comme en rénovation, de procéder à une isolation par l'extérieur pour ne pas avoir une perte de surface habitable.


5 / Les déperditions thermiques des murs et des ponts thermiques additionnées sont d'à peu près 35%. Vous pouvez donc réduire de ce pourcentage votre facture de consommation énergétique, voire de beaucoup plus dans le cas de maisons initialement mal isolées.


6 / Surtout que pour comparer l'isolation extérieure à l'isolation intérieure, il faut prendre en compte le fait que l'ITE apporte en plus le ravalement de façade et fait donc considérablement augmenter la valeur du bien.


7 /  Ils ne se passent qu'à l'extérieur et il n'y pas besoin de déménager ou même de changer ses habitudes pendant toute la durée des travaux.


8 / Depuis plusieurs années l'Etat subventionne beaucoup de travaux de rénovation énergétique, et plus particulièrement l'isolation thermique des murs extérieurs.


9 / Une entreprise RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) est maintenant indispensable pour faire des travaux de rénovation énergétique.


10 / Contrairement aux à priori, les façades isolées par l'extérieur peuvent avoir exactement le même aspect que les façades ravalées traditionnellement.


1 / Plus d'inertie pour plus de confort : L'isolation extérieure permet de bénéficier de l'inertie de vos murs l'été pour amortir l'arrivée du front de chaleur. L'hiver, vos murs sont dans votre volume chauffé et rayonne donc à une température plus élevée pour un meilleur confort thermique. Une isolation intérieure de votre maison coupe tous les bénéfices de l'inertie de vos murs.


2 / La protection du bâti : l'I.T.E protège le gros-œuvre des variations de température. Les risques de fissures sont donc réduits. En ITI, le gros-œuvre est exposé aux variations saisonnières, le risque de fissures et  de vieillissement prématuré augmente.


3 / Un chantier sans impact intérieur : l'ITE provoque un minimum de nuisances dans l'habitation, l'ensemble des travaux s'effectuant en dehors du périmètre habitable. Un chantier d'isolation par l'intérieur impacte les occupants voire les oblige à déménager provisoirement.


4 / Une valorisation et des m² habitables préservés : L'arbitrage entre une isolation par l'extérieur et l'intérieur doit prendre en compte une perte de surface habitable (m²) estimée entre 3 et 5% en cas d'isolation des murs par l'intérieur. En cas de revente la nouvelle surface habitable sera amputée en conséquence...


5 / Une rupture des ponts thermiques :  seule une isolation par l'extérieur permet de couper les ponts thermiques de dalle, de plancher ou de mur de refend. Une isolation intérieure ne peut être continue, et les déperditions thermiques se concentrent sur ces points faibles. Cela peut provoquer des points de rosée et une condensation qui détériore vos murs.


 



Il existe plusieurs techniques pour l'isolation d'une maison par l'extérieur, que l'on nomme parfois “mur manteau” en raison de cette seconde “peau” qui est posée.


L'ITE consiste en deux phases : d'abord, poser un isolant puis le protéger des influences extérieures par un revêtement (enduit ou autre matériau).

Les matériaux isolants sont posés selon trois grands procédés :


  • par collage,
  • par fixation mécanique,
  • par collage et fixation, appelé aussi fixé calé ou encore calé-chevillé&#

La première phase revient à coller ou fixer d'abord le matériau isolant, en général des panneaux, contre le mur extérieur de votre maison à l'aide de chevilles et de profilés sur une paroi support. Ce dernier est fixé par un treillis (en fibre de verre, en résine ou grillagé).


La seconde phase du chantier est dédiée à une première couche d'enduit mince à base de liant de nature organique (chimie voisine des peintures) pareil à un mortier.

Enfin, est appliquée une seconde couche d'enduit de finition (de type synthétique, résine, silicate ou plus “naturel” de type chaux) qui assure l'étanchéité (hydrofuge) et la stabilité mécanique de l'ensemble.

Une même technique, de type minérale, est utilisée avec un enduit épais de nature “hydraulique” (sable et liants comme la chaux par exemple) renforcé d'une couche d'armature métallique ou en fibres de verre.

Les principaux isolants utilisés pour ces techniques d'isolation sous enduit sont :


  • Le polystyrène expansé ou PSE (bon isolant thermique, facile à poser, perméable à la vapeur d'eau, ...),
  • la laine de roche (perméable, bonne réaction face au feu, ...),
  • la fibre de bois (bon isolant phonique également, régulateur d'humidité, diffusion de la vapeur d'eau, ...).




EURL Romuald - Entreprise de bâtiment dans la Manche - Maçonnerie - Carrelage - Terrasses - Rénovation - Extension

Zone Artisanale - 50290  Longueville ( Bréhal, Granville, Coutances, Avranches, Manche, Normandie) Tél : 02 33 51 05 09 - Fax : 02 33 90 40 71

 
Service proposé par Solaris @Proximité